Philippe Oddou


Philippe Oddou

Les enfants sont particulièrement passionnés par les programmes offerts dans les multiples centres sportifs. L'implication constante de ses collaborateurs maintient la continuité du développement de l'association. C'est avec le soutien de mairies situées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise que Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogspot.com) part à la rencontre de mécènes particuliers et d'institutions publiques pour parrainer son projet. Afin que l'association soit en mesure de mettre en marche ses initiatives, Philippe Oddou s'est associé avec de multiples compagnies et organismes privés pour l'assister sur le plan financier.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou rénove des structures sociales dans les banlieues et favorise une forme d'échange communautaire. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité à ces jeunes de trouver un emploi beaucoup plus aisément tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale. Les principes acquis grâce à « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la ténacité, le respect, la créativité, la rigueur et le travail.

Notes sur les débuts de Sport dans la Ville

Le projet de « Sport dans la Ville » c’est de soutenir les jeunes issus de zones difficiles. Le travail de Philippe Oddou est récompensé, il est élu entrepreneur sociétal 2008. Son association réunit 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. Grâce au sport, les jeunes sont plus épanouis et embrassent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme la solidarité et la transmission.

Les programmes : L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus

Philippe Oddou a élaboré le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les filles de 12 ans et plus. Avec « L’Apprenti Bus », il propose ce projet éducatif qu'il avait en tête depuis longtemps et qui met en avant la lecture. Afin que les enfants des quartiers sensibles puissent avoir l'opportunité d'accroître leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, Philippe Oddou lance « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent donc assister à des ateliers récréatifs. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et sa mission est d'épauler les filles dans leur développement personnel tout en les accompagnant dans leur implication professionnelle.

Le fondement du programme est la collaboration avec les sociétés impliquées. De plus, les employés deviennent des volontaires chargés de guider les jeunes, dès que ces derniers sont en formation dans la société qui les forme. Pour le soutien des ados, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait d'abord une formation à l'EMLYON et, ensuite, un accompagnement effectué par le conseiller, que celui-ci soit un patron ou un spécialiste dans son domaine. Plusieurs villes abritent des lieux dédiés pour faciliter l'accompagnement des jeunes participant à ce programme. Philippe Oddou a planifié le programme Job dans la Ville afin de privilégier la formation et l'intégration professionnelle des jeunes (à partir de 14 ans).

La jeunesse de Philippe Oddou

La révélation chez Philippe Oddou provient, notamment, du fait d'avoir été travailleur bénévole au sein d'associations. Après une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale, il s'est inscrit à l'EMLYON Business School où il a obtenu son diplôme. Pendant ses études, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour collaborer à l'édification d'une école et au Vietnam pour enseigner la langue française.