Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"


Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Les initiatives

Pour apporter un soutien adapté aux filles à partir de 12 ans, Philippe Oddou a lancé « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est consacré. Des rencontres sont mises en place, avec la participation de partenaires de l'association provenant de l'univers sportif tel que l’Olympique Lyonnais. Philippe Oddou permet aux enfants qui habitent dans les quartiers lyonnais de prendre part à des ateliers ludiques grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent développer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.

Sport dans la Ville et ses différents collaborateurs et parrains

L'évolution de l'association résulte d'un appui permanent et de nombreuses initiatives comme les journées consacrées à la course à pied au cœur de la ville et les soirées de gala. Avec la participation assidue de ses divers partenaires, l'association peut s'épanouir. Bientôt plus de 70 accompagnateurs sont présents dans les complexes sportifs pour encadrer les ados dans leurs programmes. Philippe Oddou avance l'idée de la mise en location des espaces sportifs et des salles d'apprentissage avec le soutien de Campus. Afin que son projet aboutisse, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs particuliers et des institutions publiques, tout en obtenant du soutien de mairies implantées en métropole lyonnaise et d'Île-de-France.

Qu'est-ce que Sport dans la Ville ?

Le leitmotiv de cette association, depuis sa création en 1998, c'est l'intégration sociale et professionnelle de la jeunesse des quartiers sensibles par le sport. Philippe Oddou a préféré miser sur les sports collectifs comme bases de son association. Les sports collectifs intéressent les enfants et véhiculent des valeurs chères à Philippe Oddou : la solidarité et la transmission.

La base du concept est la collaboration avec les sociétés partenaires de l'opération. Les salariés sont alors des volontaires dont l'activité consiste à guider les adolescents, dès que ces derniers sont en apprentissage dans l’entreprise qui les accueille. Des lieux dédiés se trouvent dans plusieurs villes en France. C'est un facteur essentiel dans le suivi des jeunes faisant partie de ce programme. Philippe Oddou a planifié l'accompagnement en deux étapes : la première est le stage à l'EMLYON puis le suivi, réalisé par un formateur, qui est soit un chef d'entreprise soit un expert notoire dans son domaine.